Essentiels dans la composition d'un jardin, l’aménagement de massifs associe des plantes selon les couleurs, les hauteurs, les formes et les textures des différentes espèces qui les composent. Cependant, leur entretien est primordial si l’on veut qu’ils gardent leurs splendeurs et leurs fraicheurs.
Il existe deux grandes familles de massifs, et l’aménagement varie en fonction des catégories et sous catégories de ceux-ci.
L’aménagement de massifs permanents
Ils sont la base de toutes les plantations, ils sont composés de plantes vivaces, d'arbustes et de conifères. Composés d'environ 2/3 d'espèces à feuilles persistantes pour être intéressants tout le long de l'année, ils égayaient pendant les périodes pauvres en floraison en utilisant des végétaux au feuillage coloré.
L’aménagement de massifs saisonniers
Ils apportent un brin de fantaisie dans le jardin.
Au printemps, il est bon de les composer de fleurs à bulbes et de bisannuelles (myosotis, pensées, giroflées...)
En été, les fleurs dites annuelles s’emparent des massifs.
L’aménagement de massifs mixtes
Ils sont l'idéal, composés de plantes de saison et plantes vivaces. C’est l’un des aménagements les plus attrayants de la composition paysagère.
L’aménagement de massifs réguliers
Tracés de manière géométrique, ces formes sont difficiles à intégrer dans une composition globale. Le tracé est rectiligne, contrairement à la plantation. La régularité vient entre autres de la répétition du motif de plantation et de la limitation des couleurs.
L’aménagement de massifs irréguliers
En général créées à partir de voies de circulation, les plantations sont utilisées de façon à s'étendre naturellement. Des espèces tapissantes mordent sur les allées afin que les contours deviennent aussi flous que possible.